6 nov. 2025
Tout sur le test ADN : fonctionnement, fiabilité et interprétation
Chez Lupi, nous travaillons en partenariat avec un laboratoire européen reconnu. Nous sommes persuadés que les tests ADN sont une des clés d’accès à une compréhension plus fine de chaque chien : son portrait génétique, ses sensibilités de santé, et ses traits physiques. Mais comment fonctionne vraiment le test ADN ? Et pourquoi certains résultats peuvent surprendre ? On vous explique tout ici !
Le fonctionnement technique du test
Le test ADN canin repose sur une analyse de la salive de votre compagnon. C’est grâce à un écouvillon buccal de la taille d’un coton tige que l’on vient prélever la salive à l’intérieur de la joue du chien pendant une bonne trentaine de secondes (bien moins désagréable qu’un test COVID, on vous rassure ;)).
Pour que le prélèvement soit optimisé, on s’assure que le chien n’ait pas mangé ni bu pendant au moins une heure avant. Notre conseil, c’est de le faire après une bonne balade, quand votre toutou n’a qu’une envie : taper sa meilleure sieste.
Vous devez ensuite envoyer l’échantillon à notre laboratoire partenaire dans une enveloppe pré-affranchie fournie.
Une fois l’échantillon arrivé au laboratoire, les scientifiques extraient l’ADN de l’écouvillon, l’amplifient et le comparent à une base de données de plusieurs centaines de milliers de profils.
Chaque chien reçoit un profil génétique unique, découpé en différentes parties :
Les races présentes ainsi que son arbre généalogique supposé
Sa santé génétique : plus de 150 prédispositions sont analysées, dont le fameux gène MDR1.
Les traits physiques : robe, masque, oreilles, tailles, couleur des yeux probable… Etc.
Pourquoi, parfois, les résultats sont-ils si étonnants ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer des résultats inattendus :
Tout d’abord, la lecture faite de ces gènes est considérée comme probabiliste et non certaine à 100%. Le test ADN fonctionne comme un calcul d’hypothèses. L’algorithme identifie les combinaisons génétiques les plus probables à partir de l’ADN de votre loulou, même si certaines races ou traits transmis de façon récessive peuvent ne pas se manifester visuellement. Un chien peut donc présenter des marqueurs de couleur merle ou de “masque” sans que ces caractéristiques soient visibles à l’oeil nu.
Ensuite, il y a le cas des races très anciennes ou diluées. Une race représentant 5% du profil génétique peut remonter à plus de 5 générations. Ces traces anciennes ne reflètent pas forcément le comportement ou l’apparence du chien aujourd’hui, mais sont tout de même détectables dans son patrimoine génétique. Autrement dit, si vous avez un chihuahua LOF, et que son profil génétique dévoile qu’il a 3% de spitz nain… Cela ne veut pas dire que votre éleveur vous a entubé. Mais bien que il y a fort longtemps, l’arrière-arrière-arrière grand-mère de votre compagnon a peut-être craqué pour un spitz nain (et c’est son droit).
L’influence des croisements joue aussi énormément. Dans le cas de ce que les anglais appellent un “supermutt”, l’algorithme doit reconstruire un arbre généalogique très complexe, sans accès aux données des parents. Il propose donc la lignée la plus probable parmi les milliers de scénarios possibles.
D’ailleurs, deux chiens de la même portée peuvent avoir un test génétique très éloigné. Cela est dû au fait qu’une femelle, lorsqu’elle est en période de chaleur, peut se faire saillir par plusieurs mâles et donc avoir dans une même portée des chiots dont les papas sont différents.
Enfin, un échantillon pauvre (trop de salive et pas assez de cellules épithéliales) peut alterner l’analyse. Chez Lupi, nous vous accompagnons pour garantir un prélèvement optimal car la qualité de l’échantillon conditionne la précision des données. Suivez bien les instructions livrées dans votre kit, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Dans tous les cas, si le test est illisible, nous vous en reverrons un nouveau à nos frais.
Comment interpréter les résultats ?
Le test ADN ne prédit pas tout : il donne des pistes, des clefs de compréhension génétiques. Mais ce n’est ni une boule de cristal, ni un outil de jugement. Il permet cependant d’adapter les soins, la prévention, l’alimentation et enfin, de mieux comprendre certains comportements.
Lupi vous informera des ajustements si par exemple :
Votre chien présente une mutation du gène MDR1 : il devra éviter certains traitements et vermifuges
Un profil comportement du border collie ou du malinois expliquera souvent un chien “hyperactif” qui surveille tout tout le temps (eh oui… C’eut été et c’est toujours souvent leur boulot !)
La présence de races sensibles au surpoids ou aux allergies pourra orienter l’alimentation.
Un outil précieux, à replacer dans son contexte
Chez Lupi, nous pensons que chaque chien est unique. L’ADN est une des briques de cette singularité. Mais le vécu, l’environnement et la relation avec le gardien comptent tout autant. Le test ADN ne remplace pas le regard d’un professionnel, mais il constitue une base scientifique solide pour personnaliser les conseils et renforcer le lien humain-chien.
Besoin d’aide pour lire un résultat ? Notre application regroupe les données santé, génétique, comportement et mode de vie de votre compagnon et vous détaille tout au maximum. Si cependant vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à contact@lupiapp.fr. Nous serons ravis de vous répondre.
Learn more
Discover more from the latest posts.



